Comment évaluer et suivre les progrès des élèves à distance ?

janvier 17, 2022

Avec les mesures sanitaires prises pour lutter contre la propagation du COVID-19, la plupart des établissements éducatifs ont été obligés de fermer leurs portes. Dans cette situation, les professeurs ont adopté de nouvelles méthodes d’enseignement pour fournir aux élèves un contenu éducatif sans qu’ils soient obligés de se rendre à l’école. Cependant, avec l’enseignement à distance, le suivi et l’évaluation de l’apprentissage des élèves peuvent être un défi. Dans ce billet, nous vous fournirons des conseils utiles pour évaluer et suivre les progrès de vos élèves à distance.

En parallèleEnseignants : comment s'adapter à l'enseignement à distance ?

Utilisez des outils d’enseignement en ligne pour les évaluations

Les plateformes d’enseignement en ligne telles que Moodle permettent aux enseignants de créer et de publier des tests en ligne. Les élèves peuvent y accéder facilement et passer les tests à partir de leur domicile. La notation du test se fait automatiquement et le score est immédiatement communiqué aux enseignants. Cela est très pratique pour le suivi et l’évaluation des élèves à distance.

A lire aussiQuelles sont les bonnes pratiques pour organiser et animer un cours à distance ?

Prévoyez des discussions virtuelles pour le renforcement des connaissances

Les enseignants peuvent organiser des discussions virtuelles sur des sujets abordés en classe pour renforcer les connaissances des élèves. Des plateformes de vidéoconférence telles que Skype, Zoom ou Google Hangouts peuvent être utilisées pour faciliter de telles discussions en ligne. Les enseignants peuvent évaluer la participation des élèves lors de ces sessions pour suivre les progrès de chaque élève.

Adoptez des évaluations formatives

Il est important pour les enseignants de continuellement évaluer la compréhension des élèves pendant la période d’enseignement à distance. Des évaluations formatives, telles que des quizzes courts et des sondages, peuvent être proposées pour identifier les lacunes des élèves et les besoins en enseignement supplémentaire. Les résultats de ces auto-évaluations peuvent aider les enseignants à identifier les élèves qui ont besoin d’un soutien supplémentaire.

Encouragez l’utilisation de portfolios numériques

Les portfolios numériques permettent aux élèves de présenter leur travail sous forme numérique. Les enseignants peuvent évaluer les portfolios en se basant sur certains critères spécifiques et les utiliser pour évaluer les compétences et les progrès des élèves dans différents domaines. Les portfolios numériques peuvent également aider les élèves à suivre leur propre progression académique.

Établissez une communication régulière avec les parents et les tuteurs

En fin de compte, la communication est essentielle pour tout processus d’enseignement et d’apprentissage. Un suivi régulier avec les parents et les tuteurs peut aider à évaluer les progrès des élèves. Les enseignants peuvent les informer régulièrement de l’ensemble des compétences que leurs enfants ont maîtrisées et de celles où les enfants ont encore besoin d’aide. Les parents et les tuteurs peuvent également fournir des informations supplémentaires sur l’apprentissage des élèves.

L’évaluation et le suivi des progrès des élèves à distance peuvent être difficiles, mais il existe plusieurs options pour aider les enseignants à relever ce défi. Utilisez des outils d’enseignement en ligne pour effectuer des tests, organisez des discussions pour aider les élèves à renforcer leurs connaissances, adoptez des évaluations formatives, encouragez l’utilisation de portfolios numériques et établissez une communication régulière avec les parents et les tuteurs. En utilisant ces approches, les enseignants peuvent suivre de près le développement des élèves en période d’enseignement à distance.