Enseignants : comment s’adapter à l’enseignement à distance ?

une personne qui travaille
décembre 4, 2021

L’enseignement à distance connaissait déjà un grand succès bien avant la pandémie de Covid-19. Mais c’est pendant le confinement que ce type d’enseignement est devenu une norme. Depuis, il a sa place dans l’univers de l’éducation. Comment vous y adapter ?

Le défi de l’enseignement à distance

une femme qui travailleLe monde n’a connu qu’une seule forme d’enseignement depuis des millénaires : l’enseignement en présentiel. C’est cet enseignement traditionnel qui a produit des générations d’ingénieurs, de cadres, de présidents, etc. Les écoles, les collèges, les lycées et les universités physiques ont toujours été des institutions bien établies. Les générations successives leur ont fait confiance durant des décennies.

A lire aussiLes meilleures ressources pour un enseignement à distance efficace

Mais avec l’avènement d’Internet et des nouvelles technologies, l’enseignement à distance fait désormais partie du jeu. Bien sûr, il y a de nombreuses raisons qui ont nécessité cette forme d’enseignement. Il y a par exemple l’éloignement et les salariés qui ont besoin de formation en parallèle de leur travail.

Pour les étudiants, passer du présentiel au virtuel ou à distance a été un défi. Mais pour chaque professeur également, c’est un challenge de taille. Comment prodiguer vos cours sans avoir vos élèves en face de vous ? De quelles manières donner un enseignement de qualité sans les voir en vrai ?

Lire égalementLes avantages et les inconvénients de l’enseignement à distance à l’école

Relevez le défi de l’enseignement à distance

une personne qui travailleEn réalité, l’enseignement à distance existe depuis 1939, c’était de l’enseignement par correspondance. Cela s’est passé en pleine guerre, le système d’enseignement tout entier était complètement bouleversé. L’enseignement à distance s’est beaucoup modernisé depuis, car on recourt maintenant aux réseaux sociaux par exemple. Il y a même des chaînes de télévision qui diffusent des cours et bien entendu, des plateformes numériques, etc.

Pour relever le défi de l’enseignement à distance, concentrez-vous sur ses avantages. Par exemple, les étudiants apprennent des qualités qui leur seront utiles toute leur vie, l’auto-discipline, l’organisation, etc. Votre rôle principal, c’est l’accompagnement et l’encadrement. Mais la modalité à distance vous oblige aussi à revoir vos méthodes d’enseignement. Du coup, vous allez vous améliorer parce que vous êtes tenu de chercher de nouveaux moyens d’intéresser vos élèves.

Peut-être qu’il sera utile de demander l’aide d’autres professeurs qui ont déjà adopté cette modalité depuis longtemps. Apprenez des autres, posez des questions, faites des recherches, cultivez d’autres qualités, vous pouvez y arriver.

Faites de l’enseignement à distance une réussite

une personne devant son écranL’enseignement à distance présente des difficultés, c’est un fait. Mais les obstacles peuvent être parfaitement surmontés. Il est primordial que vous gardiez à l’esprit les bienfaits de ce type d’enseignement. Grâce aux études à distance, le problème de géographie est réglé. Celui de la surpopulation étudiante également est résolu. Pour les adultes, l’enseignement à distance est la solution pour ceux qui cherchent un métier ou en reconversion professionnelle. C’est devenu la meilleure façon pour beaucoup de personnes de recevoir une formation.

Des personnes à mobilité réduite trouvent aussi de l’intérêt à cette forme d’enseignement. Même des seniors peuvent apprendre de cette manière. Il en est de même de ceux qui ont des moyens limités, car de nombreux centres et établissements proposent des tarifs abordables. En vous rappelant constamment ces bienfaits, vous ferez le nécessaire pour réussir l’enseignement à distance.